Comment aider les élèves avec des troubles neurodéveloppementaux ?
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont des conditions qui perturbent le développement cérébral et les capacités cognitives telles que le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement ou la motricité. Ces troubles peuvent être d'origine génétique, environnementale ou multifactorielle et se manifester dès le plus jeune âge ou plus tard. Les TND courants incluent l'autisme, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyscalculie, la...

Comment accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel ?
Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) sont des élèves qui ont un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 130, soit environ 2 à 5 % de la population scolaire1. Ils se caractérisent par une pensée en arborescence, qui leur permet de faire des associations d’idées originales et créatives, mais qui peut aussi les rendre distraits ou dispersés2. Ils ont également une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, qui leur confère une grande empathie, mais qui peut...