Comment accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel ?
Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) sont des élèves qui ont un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 130, soit environ 2 à 5 % de la population scolaire1. Ils se caractérisent par une pensée en arborescence, qui leur permet de faire des associations d’idées originales et créatives, mais qui peut aussi les rendre distraits ou dispersés2. Ils ont également une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, qui leur confère une grande empathie, mais qui peut...

Comment aider les élèves avec des troubles neurodéveloppementaux ?
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont des troubles qui affectent le développement du cerveau et des fonctions cognitives, comme le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, ou la motricité. Ils peuvent avoir des origines génétiques, environnementales, ou multifactorielles, et se manifester dès la petite enfance ou plus tardivement. Parmi les TND les plus fréquents, on trouve l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la...