Comment accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel ?

 

Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) sont des élèves qui ont un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 130, soit environ 2 à 5 % de la population scolaire1. Ils se caractérisent par une pensée en arborescence, qui leur permet de faire des associations d’idées originales et créatives, mais qui peut aussi les rendre distraits ou dispersés2. Ils ont également une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, qui leur confère une grande empathie, mais qui peut aussi les rendre vulnérables ou anxieux3.

 

 

Les élèves HPI ont des besoins éducatifs particuliers, car ils peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation, de motivation, ou de comportement dans le système scolaire traditionnel. Ils peuvent s’ennuyer, se décourager, se rebeller, ou se renfermer, et présenter un risque de décrochage ou d’échec scolaire. Il est donc important de les repérer, de les comprendre, et de les accompagner, tant à l’école qu’à la maison, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités et leur épanouissement.

 

 

À l’école : adapter la pédagogie et le parcours scolaire

 

 

À l’école, les élèves HPI ont besoin d’une pédagogie adaptée, qui prenne en compte leur mode de pensée, leur rythme d’apprentissage, et leur curiosité intellectuelle. Il s’agit de leur proposer des activités qui les stimulent, qui les intéressent, et qui leur donnent du sens. Pour cela, il existe plusieurs stratégies pédagogiques, telles que :

 

 

  • Varier les supports et les modalités d’enseignement, en utilisant des documents visuels, auditifs, ou tactiles, des jeux, des expériences, ou des projets interdisciplinaires.

 

  • Différencier les objectifs, les contenus, les méthodes, et les évaluations, en fonction des besoins et des capacités de chaque élève, en leur offrant des choix, des défis, et des feedbacks.

 

  • Expliciter les attentes, les consignes, les critères de réussite, et les stratégies d’apprentissage, en structurant les séances, en guidant les élèves, et en vérifiant leur compréhension.

 

  • Favoriser la coopération, l’entraide, et le tutorat, entre les élèves, en les faisant travailler en groupes hétérogènes, en leur attribuant des rôles, et en les impliquant dans des situations-problèmes.

 

  • Développer la métacognition, c’est-à-dire la capacité à réfléchir sur ses propres processus mentaux, en les aidant à prendre conscience de leurs forces, de leurs faiblesses, et de leurs stratégies d’apprentissage.

 

À l’école, les élèves HPI peuvent également bénéficier d’un parcours scolaire adapté, qui leur permette de suivre une scolarité conforme à leurs besoins et à leurs aspirations. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs, tels que :

 

 

  • Le saut de classe, qui consiste à faire passer un élève dans une classe supérieure, en tenant compte de sa maturité affective et sociale, et en l’accompagnant dans sa transition.

 

  • L’accélération partielle, qui consiste à faire suivre à un élève des enseignements dans une classe supérieure, pour une ou plusieurs disciplines, en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts.

 

  • L’enrichissement, qui consiste à proposer à un élève des activités complémentaires ou approfondies, dans le cadre de son établissement ou en partenariat avec des structures extérieures, comme des associations, des universités, ou des laboratoires.

 

  • L’aménagement des examens, qui consiste à adapter les conditions de passation des épreuves, en accordant du temps supplémentaire, un lieu calme, ou un matériel spécifique, selon les besoins de l’élève.

 

 

À la maison : soutenir l’épanouissement personnel et familial

 

 

À la maison, les élèves HPI ont besoin d’un soutien affectif, qui leur permette de se sentir aimés, acceptés, et respectés, dans leur singularité. Il s’agit de leur apporter de la sécurité, de la confiance, et de la valorisation, sans les surprotéger, les surcharger, ou les comparer. Pour cela, il existe plusieurs conseils, tels que :

 

 

  • Écouter et dialoguer avec son enfant, en lui exprimant son amour, son intérêt, et sa compréhension, en lui posant des questions, et en respectant ses opinions, ses émotions, et ses choix.

 

  • Encourager et féliciter son enfant, en reconnaissant ses efforts, ses progrès, et ses réussites, en le soutenant dans ses difficultés, et en lui donnant des feedbacks constructifs.

 

  • Stimuler et accompagner son enfant, en lui proposant des activités variées, ludiques, et enrichissantes, en fonction de ses goûts et de ses passions, et en l’aidant à s’organiser, à se concentrer, et à se relaxer.

 

  • Respecter et protéger son enfant, en tenant compte de son rythme, de ses besoins, et de ses limites, en lui laissant des moments de calme, de solitude, et de liberté, et en lui offrant un cadre rassurant, avec des règles claires et cohérentes.

 

  • Socialiser et intégrer son enfant, en favorisant ses relations avec ses frères et sœurs, ses amis, et sa famille, en l’encourageant à participer à des activités collectives, sportives, culturelles, ou associatives, et en le sensibilisant aux valeurs de respect, de tolérance, et de solidarité.

 

Conclusion

 

 

Les élèves à haut potentiel intellectuel sont des élèves qui ont des capacités cognitives exceptionnelles, mais qui peuvent aussi rencontrer des difficultés scolaires, sociales, ou émotionnelles. Il est donc important de les accompagner, à l’école et à la maison, en leur proposant une pédagogie et un parcours adaptés, et en leur apportant un soutien affectif. Ainsi, on peut leur permettre de développer pleinement leurs potentialités, leur confiance, et leur épanouissement.

 

 

 

 

sources : Les enfants à haut potentiel | Mallette des parents - Education : Pour l’épanouissement scolaire des élèves à Haut Potentiel Intellectuel : Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) - Le B-A BA du prof … : Le parcours des élèves à haut potentiel - Onisep