Comment aider les élèves avec des troubles neurodéveloppementaux ?

 

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont des troubles qui affectent le développement du cerveau et des fonctions cognitives, comme le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, ou la motricité. Ils peuvent avoir des origines génétiques, environnementales, ou multifactorielles, et se manifester dès la petite enfance ou plus tardivement. Parmi les TND les plus fréquents, on trouve l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, ou encore le syndrome de Tourette1.

 

Les TND ont des conséquences importantes sur les apprentissages des élèves, car ils peuvent entraîner des difficultés à acquérir les compétences scolaires, à suivre les consignes, à se concentrer, à s’organiser, à interagir avec les autres, ou à gérer leurs émotions. Ces difficultés peuvent engendrer un sentiment de frustration, de découragement, de rejet, ou de faible estime de soi chez les élèves concernés, et les exposer à un risque accru de décrochage scolaire, d’isolement social, ou de troubles psychologiques2.

 

Face à ces enjeux, il est essentiel de repérer et de prendre en charge les élèves présentant des TND, afin de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Pour cela, il faut favoriser le dépistage précoce, le diagnostic pluridisciplinaire, et la collaboration entre les différents acteurs de l’éducation, de la santé, et de la famille3. Il faut également mettre en place des aménagements pédagogiques, comme des supports visuels, des consignes claires, des temps de pause, des activités différenciées, ou des aides numériques4. Enfin, il faut sensibiliser et former les enseignants, les élèves, et les parents, sur les caractéristiques, les causes, et les manifestations des TND, afin de favoriser l’inclusion, la compréhension, et le respect de la diversité5.

 

Dans cet article, nous allons présenter quelques méthodologies que nous utilisons et qui ont fait leurs preuves pour aider les élèves avec des TND à réussir leur scolarité.

 

 

La pédagogie différenciée

 

La pédagogie différenciée consiste à adapter les objectifs, les contenus, les méthodes, et les évaluations en fonction des besoins et des capacités de chaque élève. Elle permet de prendre en compte la diversité des profils, des rythmes, et des styles d’apprentissage, et de proposer des parcours personnalisés et motivants. La pédagogie différenciée repose sur une évaluation diagnostique, une analyse des erreurs, une régulation des apprentissages, et une valorisation des progrès6.

 

La pédagogie différenciée peut se traduire par :

  • des groupes de besoins ou de niveaux, qui permettent de travailler sur des compétences ciblées, avec un accompagnement renforcé ou une autonomie accrue selon les cas
  • des ateliers tournants, qui offrent une variété de situations et de supports, et qui favorisent la manipulation, l’expérimentation, et la coopération
  • des plans de travail, qui donnent aux élèves des consignes claires, des choix d’activités, et des indicateurs de réussite, et qui développent leur responsabilité, leur organisation, et leur auto-évaluation
  • des contrats d’apprentissage, qui fixent des objectifs personnalisés, des moyens, et des échéances, et qui impliquent les élèves, les enseignants, et les parents dans un projet commun
  • des parcours différenciés, qui proposent des contenus adaptés au niveau et aux intérêts de chaque élève, et qui permettent de renforcer ou d’enrichir les apprentissages selon les besoins

 

La pédagogie explicite

 

La pédagogie explicite est une méthode d’enseignement qui vise à rendre les apprentissages explicites, c’est-à-dire à expliciter les objectifs, les démarches, les critères de réussite, et les stratégies à mobiliser pour apprendre. Elle permet de structurer les séances, de guider les élèves, de vérifier leur compréhension, et de les aider à transférer leurs connaissances. La pédagogie explicite repose sur une modélisation, une pratique guidée, une pratique autonome, et une rétroaction.

 

La pédagogie explicite peut se traduire par :

  • des leçons claires et structurées, qui présentent les objectifs, les prérequis, les étapes, et les exemples, et qui utilisent un vocabulaire adapté et des supports visuels
  • des démonstrations et des explications, qui montrent comment résoudre un problème, comment réaliser une tâche, ou comment utiliser une règle, et qui font appel au raisonnement et à la verbalisation
  • des questions et des reformulations, qui permettent de vérifier la compréhension, de corriger les erreurs, de consolider les acquis, et de favoriser la mémorisation
  • des exercices et des activités, qui offrent des occasions de s’entraîner, de s’auto-corriger, de s’auto-évaluer, et de s’améliorer, et qui varient en difficulté et en complexité
  • des feedbacks et des encouragements, qui donnent aux élèves des informations sur leur performance, des conseils pour progresser, et des renforcements positifs

 

La pédagogie coopérative

 

La pédagogie coopérative est une approche pédagogique qui repose sur la coopération entre les élèves, c’est-à-dire sur le fait de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Elle permet de développer les compétences sociales, de favoriser l’entraide, de stimuler la motivation, et de renforcer l’estime de soi. La pédagogie coopérative repose sur des principes de réciprocité, d’interdépendance, de responsabilité, et de réflexivité.

 

La pédagogie coopérative peut se traduire par :

  • des groupes hétérogènes, qui rassemblent des élèves de niveaux, de profils, et de personnalités différents, et qui favorisent la complémentarité, la diversité, et la solidarité
  • des rôles et des tâches, qui attribuent à chaque élève une fonction et une mission, et qui développent le sens des responsabilités, le respect des règles, et l’implication
  • des situations-problèmes, qui proposent des défis, des énigmes, des enquêtes, ou des jeux, et qui stimulent la curiosité, la créativité, et le raisonnement
  • des interactions et des échanges, qui permettent de partager des idées, des informations, des opinions, ou des émotions, et qui favorisent la communication, l’écoute, et l’argumentation
  • des évaluations et des bilans, qui permettent de mesurer les résultats, de valoriser les réussites, de reconnaître les difficultés, et de proposer des améliorations

Conclusion

 

Les élèves avec des TND ont besoin d’un accompagnement spécifique pour réussir leur scolarité. Il existe des méthodologies pédagogiques qui peuvent les aider à surmonter leurs difficultés, à développer leurs compétences, et à renforcer leur confiance. La pédagogie différenciée, la pédagogie explicite, et la pédagogie coopérative sont trois exemples de méthodes qui ont fait leurs preuves pour favoriser les apprentissages des élèves avec des TND. Elles peuvent être combinées et adaptées selon les contextes, les objectifs, et les besoins de chaque élève.

 

 

 

 

 

sources :

: Troubles neurodéveloppementaux - Définition, symptômes, causes, traitement - Doctissimo : Troubles neurodéveloppementaux : quels sont-ils ? - Ooreka : Troubles neurodéveloppementaux : comment les repérer et les prendre en charge ? - Ministère des Solidarités et de la Santé : [Troubles neuro