Dépression

 

Attention : la dépression de l’enfant ne ressemble pas du tout à celle de l’adulte mais est tout aussi grave.

Cette maladie peut être en lien avec un trouble des apprentissages et se manifester dès la maternelle.

 

Signes d’alerte

- Phases d’hyperactivité motrice fréquentes avec mise en danger : grimper en haut des arbres, sur les toits, traverser sans regarder, chutes avec blessures, provocations, bagarres...

- Phases d’abattement rares et discrètes : pleurs soudains sans raison évidente, plaintes multiples, sentiment d’incompréhension, découragement, irritabilité, voix chuchotée.

- Troubles de la concentration : même avec de la bonne volonté, il n’arrive plus à se concentrer comme avant et mémorise moins. Il abandonne à la moindre difficulté. Il détruit ses affaires, gâche ses réalisations voire s’auto mutile.

- Plaintes somatiques : mal au ventre, mal à la tête, fatigue, absences répétées.

 

Conseils pédagogiques

- Ne pas attendre de miracle de la prise en charge médicale : les médicaments ne sont généralement introduit qu’à l’adolescence.

- Ne pas attendre que l’enfant aille mieux de lui-même avant de mettre en place des stratégies.

 

A faire

- Rassurer l’enfant sur ses capacités, valoriser ses réussites.

- Prendre en compte ses difficultés, y compris relationnelles

- Lors des mises en danger ou agressions, lui rappeler les règles sans crier et lui confirmer qu’il est capable de les respecter

- Favoriser l’art (musique, peinture) et la création pour permettre d’autres moyens d’expression de la souffrance

- Accepter ou tolérer l’isolement de l’enfant

 

A ne pas faire

- Dramatiser ses échecs

- Se moquer de lui quand il pleure

 

- Minimiser son chagrin