Dépression
Attention : la dépression de l’enfant ne ressemble pas du tout à celle de l’adulte mais est tout aussi grave.
Cette maladie peut être en lien avec un trouble des apprentissages et se manifester dès la maternelle.
Signes d’alerte
- Phases d’hyperactivité motrice fréquentes avec mise en danger : grimper en haut des arbres, sur les toits, traverser sans regarder, chutes avec blessures, provocations, bagarres...
- Phases d’abattement rares et discrètes : pleurs soudains sans raison évidente, plaintes multiples, sentiment d’incompréhension, découragement, irritabilité, voix chuchotée.
- Troubles de la concentration : même avec de la bonne volonté, il n’arrive plus à se concentrer comme avant et mémorise moins. Il abandonne à la moindre difficulté. Il détruit ses affaires, gâche ses réalisations voire s’auto mutile.
- Plaintes somatiques : mal au ventre, mal à la tête, fatigue, absences répétées.
Conseils pédagogiques
- Ne pas attendre de miracle de la prise en charge médicale : les médicaments ne sont généralement introduit qu’à l’adolescence.
- Ne pas attendre que l’enfant aille mieux de lui-même avant de mettre en place des stratégies.
A faire
- Rassurer l’enfant sur ses capacités, valoriser ses réussites.
- Prendre en compte ses difficultés, y compris relationnelles
- Lors des mises en danger ou agressions, lui rappeler les règles sans crier et lui confirmer qu’il est capable de les respecter
- Favoriser l’art (musique, peinture) et la création pour permettre d’autres moyens d’expression de la souffrance
- Accepter ou tolérer l’isolement de l’enfant
A ne pas faire
- Dramatiser ses échecs
- Se moquer de lui quand il pleure
- Minimiser son chagrin
@ : contact@apimaster.fr
Tel : 07 60 72 63 64
Adresse : 25 rue de Sèze, 69006 Lyon
Site : www.apimaster.fr
- Nous rencontrer -
Notre local est situé en
plein cœur de Lyon.
Accès en bus et métro :
Arrêt Foch, ligne A (2 minutes à pied)
Soutien scolaire Lyon pour les DYS : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, précocité / haut potentiel, troubles neuro développementaux, neuro développementaux, du neuro développement, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA / H ), phobie scolaire ) Soutien scolaire AUVERGNE RHONE ALPES pour les DYS précepteur / réussite scolaire / Précoce / HPI / surdoué / Phobie scolaire / MDPH / Harcèlement scolaire / phobie / Revol Ritaline acadomia complétude precepteur la boite à bonne note effets secondaires/ écoles école collège collèges lycées lycée privés recommandé / PAP / PEEP / FCPE / Montessori / bois / bienveillance / école à domicile / instruction en famille IEF / professeur / Orthopédagogue/ ludopédagogue/Montessori / Apili apili.fr jeux ouvrages livres cartes / les troubles du neuro-développement meet in class, happy master lyon, soutien scolaire professionnel, orthopédagogue, neuropédagogue, logopédagogue, orthopédagogie, neuropédagogie, logopédagogie, orthophoniste, orthophonie, neurologue, neuropdégagogue, neuropédagogie, neurologie, psychologie, psychologue, ludopédagogie, enseignement, professeur, éducateur, cours en petit groupe 4 6 élèves maximum, lyon, brignais, villeurbanne, caluire et cuire, oullins, bron, aide, méthodologie, méthodologiste neuropsychologue, ergothérapeute, thérapeute, psychomotricien, psychomotricienne, maternelle, primaire, collège, lycée, adulte, PS, MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6EME 5EME 4EME 3EME 2ND SECONDE 1ERE PREMIERE TERMINALE université fac monde du travail découvrir fonctionnement comprendre stratégies d’apprentissage améliorer mettre en valeur potentialités réussir dépasser retrouver le goût d’apprendre confiance science de l’éducation évaluation intervention apprenants sciences de l’éducation, didactique des apprentissages sciences cognitives, apprenant points d’appui profil cadre de vie capacités cognitives, compétences psycho-sociales, centres d’intérêts, bilan outils d’intervention dernières recherches en sciences cognitives neurosciences fonctionnement du cerveau, régulation émotionnelle, pédagogie par le jeu, techniques de mémorisation et de planification outils pensée visuelle cartes mentales sketchnoting professionnel des apprentissages, travailler partenaires orthophonistes, neuropsychologues ergothérapeutes enseignants, professeurs des écoles, membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficultés au sein de l’Éducation nationale professionnels prise en charge globale des difficultés scolaires infirmière médecin, orthopédagogue travailler collaboration d’apprentissage région lyonnaise à distance France intervention domicile cabinet Villefontaine Crémieux Lyon périphérie Meyzieu, Bron, Saint Priest, Villeurbanne, visio France apprentissage mathématiques francais anglais espagnol sciences, langage, communication discipline émotions maths élèves méditation classe recherches scientifiques et pédagogiques pedagogie montessori Piaget Françoise dolto Frenet canada suede nordique évaluer perturbations éducation troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) l’acquisition automatisation langage apprendre réussir comment comprendre efficace enfant haut-potentiel intellectuel goût d’apprendre confiance mémoire capacités