Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale = trouble de la motricité

 

Définition :

Dyspraxie : défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).

Dyspraxie visuo-spatiale : (trouble visuo-practo-spatial) : défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination

visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.

 

Signaux d’alerte

1. En classe

Sur les apprentissages : - Dysorthographie sévère (écriture phonologique)

- Dysgraphie importante : manque de fluidité (écriture très pointue, lettres pas formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur)

- Dyscalculie spatiale : n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale

Dans la vie scolaire : - Mauvaise organisation du cahier de texte

- Le cartable est en vrac (papier en accordéon), la case du bureau aussi, le classeur n’est pas rangé

- Problème de recopie : textes et schémas

- Il se cogne souvent et tombe

- Il ne se repère pas dans les locaux

- Il demande souvent l’heure (pas de lecture sur une montre à aiguilles)

- Il mange très mal : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement….

- Il ne sait pas utiliser une règle

Tous les troubles ne sont pas à intensité égale, ils ne sont pas tous présents. Souvent on trouve une association dysorthographie avec dyscalculie spatiale, on parle alors de trouble visuo-spatial.

 

- Petit, il ne jouait pas avec les cubes et les puzzles

- Il ne cherchait pas le papier et les crayons

- "Nul" en jeux de ballons, vélo, jeux d’assemblages, faire les lacets, boutonnage, natation, l’habillement et à table

- Il ne sait pas ranger

- Il n’a pas de repères dans le temps et dans l’espace …

 

 

A faire : Accepter le « handicap » à la maison comme à l’école.

En classe

- Garder les cahiers aux lignes larges

- Soulager la production écrite (passer par l’oral et les photocopies)

- Verbaliser le plus souvent possible (par exemple, donner une définition à la place d’un dessin)

- L’enfant parle en travaillant : ne pas le faire taire. Lui apprendre à chuchoter (mode de compensation à préserver)

- La dictée : passer aussi par le verbal (épeler)

- Le plus difficile pour eux : géométrie, dictée, anglais, allemand

- Apprentissage de l’ordinateur et logiciels spécifiques en géométrie, par exemple

- Au collège : favoriser l’italien ou l’espagnol

A la maison : - Montre digitale, scratch, verre « stable », viande coupée, aide à l’organisation….

 

A ne pas faire :

- Nier l’échec

- Culpabiliser l’enfant en classe ou à la maison (le traiter de paresseux, lui dire que c’est de sa faute….)

- Le mettre face à son échec systématiquement

- Le forcer à faire ce qu’il ne peut pas faire et ne pourra peut-être jamais faire

 

Où seront-ils envoyés après diagnostic ?

Rééducation orthoptique.

Psychomotricité et /ou ergothérapie

Ce sont des enfants qui arrivent au bac. L’écriture s’améliore avec le temps. Prendre en compte la grande fatigabilité de ces enfants. Ils ne sont pas paresseux, bien au contraire.