Dyslexie = trouble du langage écrit
Définition : Difficultés sévères et durables d'acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves. Les recherches les plus récentes font l'hypothèse de troubles cognitifs multiples. Attention : un retard "simple" d'apprentissage peut s'apparenter à des troubles dyslexiques.
Signaux d’alerte
Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques mais leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques :
- Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture/ écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier
- Écriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots)
- Difficultés d’organisation, besoin de repères
- Problèmes pour se situer dans le temps, pour établir une chronologie
- Fatigabilité
- Gêne par le bruit qui perturbe la concentration
- Difficultés à lire, lenteur, erreurs sonores, paralexie (tabac/table), erreurs visuelles (p/q…)
- Orthographe très défaillante
- Meilleures performances à l’oral. Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé
- Capacités d’apprentissage normales si on passe par une autre modalité que l’écrit
Attention à ne pas minimiser les signaux d'alerte.
Troubles associés possibles
Retard de langage et de parole
- Troubles du regard (balayage, fixation, convergence, saccade, …)
- Troubles de discrimination phonémique (ta/da…)
- Problèmes temporo-spatiaux (ordre séquentiel, se diriger sur un plan)
- Difficultés de latéralisation.
- Agitation, inattention, renoncement, indifférence…
A faire
- Lire les consignes écrites puis les analyser (méthodologie de compréhension des consignes)
- Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit
- Aérer les documents, grossir les caractères, utiliser une typographie (police) spécifique sur l’ordinateur, espacer les interlignes et les espaces entre les lettres
- S'appuyer sur les bilans pour échanger avec l’équipe éducative pour trouver des réponses pédagogiques adaptées
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