Dysgraphie = trouble de la production graphique (formation des lettres)
Définition : Troubles qui entraînent une lenteur importante
dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.
Signaux d’alerte
Problèmes généraux de précision et de maladresse persistants après
le CP.
- Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle,
crayon)
- Difficultés persistantes dans la reproduction de formes
- Refus d’écrire
- Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide
- Ecriture difficilement lisible : télescopages, tracé trop léger
ou trop écrasé, geste tremblé ou très mal maîtrisé, mauvaises dimensions, sens de la graphie, travail très peu soigné; par la suite (collège) : souvent écriture scripte
- Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices réclamant un
passage à l’écrit
- Anxiété à l’approche de l’écriture
Troubles associés
- Troubles de la motricité fine
- Difficultés praxiques, visuo-attentionnelles
- Anxiété
A faire
- Favoriser l’oral pour vérifier les connaissances (épeler, compter
…)
- Continuer l’entraînement graphique (séquences courtes)
A ne pas faire
- Culpabiliser l’enfant sur ses cahiers "sales