Dysgraphie  = trouble de la production graphique (formation des lettres)

 

Définition : Troubles qui entraînent une lenteur importante dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.

 

Signaux d’alerte

Problèmes généraux de précision et de maladresse persistants après le CP.

- Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon)

- Difficultés persistantes dans la reproduction de formes

- Refus d’écrire

- Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide

- Ecriture difficilement lisible : télescopages, tracé trop léger ou trop écrasé, geste tremblé ou très mal maîtrisé, mauvaises dimensions, sens de la graphie, travail très peu soigné; par la suite (collège) : souvent écriture scripte

- Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices réclamant un passage à l’écrit

 

- Anxiété à l’approche de l’écriture

 

Troubles associés

- Troubles de la motricité fine

- Difficultés praxiques, visuo-attentionnelles

- Anxiété

 

A faire

- Favoriser l’oral pour vérifier les connaissances (épeler, compter …)

- Continuer l’entraînement graphique (séquences courtes)

 

A ne pas faire

- Culpabiliser l’enfant sur ses cahiers "sales