Dyscalculie = trouble logico-mathématiques
Définition : Difficultés à acquérir et maîtriser les connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques, résolution de problèmes et/ou géométrie).
Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.
Les signes d’alerte
- Difficulté à mémoriser et traiter des informations
- Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité, le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses)
- Difficulté à comprendre certaines formulations de problèmes
- Mauvaise organisation spatio-temporelle gênant la mise en place de la numération, des opérations mathématiques
- Mauvaise habileté motrice, problèmes de latéralité entraînant des difficultés dans les opérations géométriques (tracé, propriétés et différenciation des figures géométriques)
- Retard dans l’acquisition des opérations mentales telles que décrites par Piaget (ex : conservation du nombre, sériation…)
- Difficulté dans la planification de la tâche (créer des images mentales), la mise en œuvre et le contrôle
- Difficulté (ou incapacité) à compter spontanément sur ses doigts
A faire
Bien cerner les difficultés de l’enfant pour éviter de lui proposer des aides qui seront pour lui des entraves (ex. les activités visuo-spatiales telles que compter sur ses doigts ou le tableau à double entrée en cas de dyspraxie associée).
@ : contact@apimaster.fr
Tel : 07 60 72 63 64
Adresse : 25 rue de Sèze, 69006 Lyon
Site : www.apimaster.fr
- Nous rencontrer -
Notre local est situé en
plein cœur de Lyon.
Accès en bus et métro :
Arrêt Foch, ligne A (2 minutes à pied)