Dyscalculie  = trouble logico-mathématiques

 

Définition : Difficultés à acquérir et maîtriser les connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques, résolution de problèmes et/ou géométrie).

Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.

 

Les signes d’alerte

- Difficulté à mémoriser et traiter des informations

- Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité, le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses)

- Difficulté à comprendre certaines formulations de problèmes

- Mauvaise organisation spatio-temporelle gênant la mise en place de la numération, des opérations mathématiques

- Mauvaise habileté motrice, problèmes de latéralité entraînant des difficultés dans les opérations géométriques (tracé, propriétés et différenciation des figures géométriques)

- Retard dans l’acquisition des opérations mentales telles que décrites par Piaget (ex : conservation du nombre, sériation…)

- Difficulté dans la planification de la tâche (créer des images mentales), la mise en œuvre et le contrôle

- Difficulté (ou incapacité) à compter spontanément sur ses doigts

 

A faire

Bien cerner les difficultés de l’enfant pour éviter de lui proposer des aides qui seront pour lui des entraves (ex. les activités visuo-spatiales telles que compter sur ses doigts ou le tableau à double entrée en cas de dyspraxie associée).