Déficit attentionnel avec/ou sans hyperactivité

 

Définition : C’est une maladie neurologique, dont le diagnostic est particulièrement difficile (bilan neurologique, bilan psychologique, bilan psychiatrique).

Hyperactivité motrice : l’enfant bouge en permanence (manifestation non spécifique présente dans de nombreux troubles).

Déficit de l’attention : enfant très peu attentif, distractible.

Impulsivité toujours présente. Non contrôle de soi.

 

Déficit de l’attention et impulsivité et/ou hyperactivité motrice doivent être observables depuis plus de 6 mois, et présents dès la petite enfance (avant les 7 ans de l’enfant).

 

Signaux d’alerte

- Distractibilité importante

- Enfant inattentif ("dans la lune"), qui regarde par la fenêtre, s’échappe très souvent dans ses pensées, n’entend que lorsqu’on le rappelle plusieurs fois

- Enfant qui mémorise des notions, mêmes complexes, mais qui ne peut pas prioriser ce qu’il doit mémoriser

- Tous les apprentissages sont difficiles

- Devoirs mal faits ou non faits

- Enfant qui oublie une partie des consignes, ou oublie les consignes en cours d’exercice

- Enfant qui n’apprend pas de ses erreurs

- Enfant impulsif, qui coupe la parole, ne respecte pas les règles de base, mais profondément et sincèrement désolé de ses débordements. Grossièretés, agressivité, bagarre

- Enfant qui est incapable de rester en place ou de maîtriser son agitation motrice, quelles que soient les circonstances

- Il travaille bien quand le maître reste à côté. (Voir "trouble des fonctions exécutives")

- Enfant qui a des capacités physiques bonnes surtout en sport individuel mais ne sait pas forcément faire attention aux autres surtout dans les sports collectifs

 

A faire

- Décomposer la consigne (pas seulement la répéter) en plusieurs tâches simples

- Faire reformuler la consigne par l’enfant

- Limiter la durée des tâches

- Installation près du maître, loin de la fenêtre, avec un voisin calme, en supprimant les éléments de distraction

- Introduire un code discret de rappel à la tâche en cas de distraction

- Dans le cadre d’un contrat, autoriser et préciser les moments pendant lesquels l’enfant peut bouger dans la classe

- Mettre en place une fiche d’auto-évaluation du comportement

- Féliciter quand c’est bien

 

A ne pas faire

Se culpabiliser, culpabiliser l’enfant : incapacité neurologique à se maîtriser et non manque de volonté.