Nous ne sommes pas seuls. 15 à 20% des enfants présentent des difficultés d'apprentissages et scolaires et 5 à 7% des élèves présentent des troubles spécifiques (source Inserm). Nous partageons donc ici toutes nos solutions et recevons avec plaisir les vôtres !

Ressources pédagogiques : un bonheur pour les enfants, parents et enseignants

Outils ludiques

Organisés par type de troubles et de difficultés

(sites, blogs d'outils et idées; ex plaid de "mon associé" emission; onzic : cours rapés). 

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Jeux éducatifs

Mémorisation, révision, concentration, relaxation ... et pleins d'autres trucs en "on" 

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DIY*

* Faites-le vous-même. Plein d'idées recyclo-écolo pour accompagner nos petits loups  

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Être ExtraOrDYSnaire et devenir InDYSsociables

Troubles Dys

ExtraorDYSnairement compétents.

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie et multi-dys

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Haut potentiel

Haut potentiel intellectuel, émotionnel, ...

Oui moi en attendant. Apprenons à développer ce potentiel ensemble. EIP, précocité, zèbre, ...

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TDA/H

Tellement Doué, Attentionné et Hypermotivé

Sigle plus connu comme : Troubles de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

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Se faire accompagner scolairement

Soutien scolaire

Entreprises, associations, indépendants, ...

Les structures réellement spécialisées, les suivis intéressants et erreurs à éviter.

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Etablissements scolaires

Etablissements spécialisés et alternatifs.

Ecoles privées sous contrat, écoles privées hors contrat, déscolarisation.

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Aides scolaires

Adaptations prévues par l'état, droits des élèves Toutes les informations sur les aides accordées aux élèves ayant des troubles; comment monter son dossier (dates, démarches, etc)

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Devenir inDYSsociable

Échanger

Partager, se faire accompagner, aider, soutenir

Parce qu'on a tous besoin de se détendre et d'échanger sur des expériences communes. 

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Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, remarques ou que vous voulez souhaitez faire connaître votre organisme, vos services ou vos outils pédagogiques.

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Se dysvertir et sortir

Activités ludiques

Loisirs et activités pédagogiques extrascolaires.

Toutes les activités et structures présentées ici présentent des intérêts pédagogiques variés. 

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Vacances spécifiques

Séjours adaptés pédagogiquement

Séjours linguistiques, échanges, activités à destination des enfants et familles à besoins spécifiques. 

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Événements

Agenda des activités et événements en France.

Toutes les activités, conférences, rendez-vous, salons, festivals, ... 

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Je suis enseignante spécialisée dans les troubles des apprentissages et de la concentration et maman.

Sensible à la cause tant personnellement que professionnellement (et même bénévolement), j'ai passé lors de ces 15 dernières années (sans exagérer) des milliers d'heures à chercher des informations, les structures existantes, les innovations, les informations et les outils.  

Certes sur Internet, on trouve de tout mais aussi dans tous les sens. S'il est difficile de s'y retrouver, il est aussi vrai que tout se répète et on perd un temps précieux à chercher les bonnes informations.

 

N'est-il pas grand temps de centraliser nos informations, d'échanger et de partager afin de faire évoluer la cause ?

N'est-il pas grand temps de centraliser nos informations, d'échanger et de partager afin de faire évoluer la cause ?

 

Bonne nouvelle ! Vous n'êtes plus seul(es) 

Objectif : Apporter un éclairage sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves.

 

Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine.

La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).

Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes

 

 

Il ne faut jamais attendre que l’élève soit en situation d’échec pour prendre les choses en main. [associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.]

 

 L’élève ayant des troubles DYS doit développer et s’approprier les outils de compensation qui lui sont nécessaires.

 

   Les aides attribuées n’avantagent pas l’élève DYS par rapport aux autres mais visent à rétablir l’égalité des chances et à compenser son trouble (tant que possible).

 

 

   Du fait de la pathologie qu’il présente, l’élève DYS fournit généralement une quantité de travail bien plus importante que les autres pour des résultats souvent moindres.

 

Retrouver toutes les informations pratiques concernant tous les troubles scolaires et difficultés passagères ou durables.

 

Obtenez toutes les réponses à vos questions et

 

Proposer vos solutions (outils, activités, organismes fréquentés,...)

 

Ce site se veut participatif.

Particuliers, rien de mieux que le bouche à oreille alors partagez vos expériences avec nous tous (organismes, associations, professionnels,...).

Professionnels, agissez pour la prise en compte des difficultés scolaires, participez au développement de ce réseau national en vous faisant connaître.