Nous ne sommes pas seuls. 15 à 20% des enfants présentent des difficultés d'apprentissages et scolaires et 5 à 7% des élèves présentent des troubles spécifiques (source Inserm). Nous partageons donc ici toutes nos solutions et recevons avec plaisir les vôtres !
Ressources pédagogiques : un bonheur pour les enfants, parents et enseignants
Organisés par type de troubles et de difficultés
(sites, blogs d'outils et idées; ex plaid de "mon associé" emission; onzic : cours rapés).
En savoir plus ...
Mémorisation, révision, concentration, relaxation ... et pleins d'autres trucs en "on"
En savoir plus ...
* Faites-le vous-même. Plein d'idées recyclo-écolo pour accompagner nos petits loups
En savoir plus ...
Être ExtraOrDYSnaire et devenir InDYSsociables
ExtraorDYSnairement compétents.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie et multi-dys
En savoir plus ...
Haut potentiel intellectuel, émotionnel, ...
Oui moi en attendant. Apprenons à développer ce potentiel ensemble. EIP, précocité, zèbre, ...
En savoir plus ...
Tellement Doué, Attentionné et Hypermotivé
Sigle plus connu comme : Troubles de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
En savoir plus ...
Se faire accompagner scolairement
Entreprises, associations, indépendants, ...
Les structures réellement spécialisées, les suivis intéressants et erreurs à éviter.
En savoir plus ...
Etablissements spécialisés et alternatifs.
Ecoles privées sous contrat, écoles privées hors contrat, déscolarisation.
En savoir plus ...
Adaptations prévues par l'état, droits des élèves Toutes les informations sur les aides accordées aux élèves ayant des troubles; comment monter son dossier (dates, démarches, etc)
En savoir plus ...
Devenir inDYSsociable
Partager, se faire accompagner, aider, soutenir
Parce qu'on a tous besoin de se détendre et d'échanger sur des expériences communes.
En savoir plus ...
Nous vous avons aidé ? Venez nous soutenir !
Partager notre site, effectuer un don (financement participatif), acheter un outil pédagogique en boutique pour nous aider à financer ce site.
En savoir plus ...
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, remarques ou que vous voulez souhaitez faire connaître votre organisme, vos services ou vos outils pédagogiques.
En savoir plus ...
Se dysvertir et sortir
Loisirs et activités pédagogiques extrascolaires.
Toutes les activités et structures présentées ici présentent des intérêts pédagogiques variés.
En savoir plus ...
Séjours adaptés pédagogiquement
Séjours linguistiques, échanges, activités à destination des enfants et familles à besoins spécifiques.
En savoir plus ...
Agenda des activités et événements en France.
Toutes les activités, conférences, rendez-vous, salons, festivals, ...
En savoir plus ...
Je suis enseignante spécialisée dans les troubles des apprentissages et de la concentration et maman.
Sensible à la cause tant personnellement que professionnellement (et même bénévolement), j'ai passé lors de ces 15 dernières années (sans exagérer) des milliers d'heures à chercher des informations, les structures existantes, les innovations, les informations et les outils.
Certes sur Internet, on trouve de tout mais aussi dans tous les sens. S'il est difficile de s'y retrouver, il est aussi vrai que tout se répète et on perd un temps précieux à chercher les bonnes informations.
N'est-il pas grand temps de centraliser nos informations, d'échanger et de partager afin de faire évoluer la cause ?
Bonne nouvelle ! Vous n'êtes plus seul(es)
Objectif : Apporter un éclairage sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves.
Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine.
La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).
Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes
Il ne faut jamais attendre que l’élève soit en situation d’échec pour prendre les choses en main. [associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.]
L’élève ayant des troubles DYS doit développer et s’approprier les outils de compensation qui lui sont nécessaires.
Les aides attribuées n’avantagent pas l’élève DYS par rapport aux autres mais visent à rétablir l’égalité des chances et à compenser son trouble (tant que possible).
Du fait de la pathologie qu’il présente, l’élève DYS fournit généralement une quantité de travail bien plus importante que les autres pour des résultats souvent moindres.
Retrouver toutes les informations pratiques concernant tous les troubles scolaires et difficultés passagères ou durables.
Obtenez toutes les réponses à vos questions et
Proposer vos solutions (outils, activités, organismes fréquentés,...)
Ce site se veut participatif.
Particuliers, rien de mieux que le bouche à oreille alors partagez vos expériences avec nous tous (organismes, associations, professionnels,...).
Professionnels, agissez pour la prise en compte des difficultés scolaires, participez au développement de ce réseau national en vous faisant connaître.
@ : contact@apimaster.fr
Tel : 07 60 72 63 64
Adresse : 25 rue de Sèze, 69006 Lyon
Site : www.apimaster.fr
- Nous rencontrer -
Notre local est situé en
plein cœur de Lyon.
Accès en bus et métro :
Arrêt Foch, ligne A (2 minutes à pied)
Soutien scolaire Lyon pour les DYS : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, précocité / haut potentiel, troubles neuro développementaux, neuro développementaux, du neuro développement, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA / H ), phobie scolaire ) Soutien scolaire AUVERGNE RHONE ALPES pour les DYS précepteur / réussite scolaire / Précoce / HPI / surdoué / Phobie scolaire / MDPH / Harcèlement scolaire / phobie / Revol Ritaline acadomia complétude precepteur la boite à bonne note effets secondaires/ écoles école collège collèges lycées lycée privés recommandé / PAP / PEEP / FCPE / Montessori / bois / bienveillance / école à domicile / instruction en famille IEF / professeur / Orthopédagogue/ ludopédagogue/Montessori / Apili apili.fr jeux ouvrages livres cartes / les troubles du neuro-développement meet in class, happy master lyon, soutien scolaire professionnel, orthopédagogue, neuropédagogue, logopédagogue, orthopédagogie, neuropédagogie, logopédagogie, orthophoniste, orthophonie, neurologue, neuropdégagogue, neuropédagogie, neurologie, psychologie, psychologue, ludopédagogie, enseignement, professeur, éducateur, cours en petit groupe 4 6 élèves maximum, lyon, brignais, villeurbanne, caluire et cuire, oullins, bron, aide, méthodologie, méthodologiste neuropsychologue, ergothérapeute, thérapeute, psychomotricien, psychomotricienne, maternelle, primaire, collège, lycée, adulte, PS, MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6EME 5EME 4EME 3EME 2ND SECONDE 1ERE PREMIERE TERMINALE université fac monde du travail découvrir fonctionnement comprendre stratégies d’apprentissage améliorer mettre en valeur potentialités réussir dépasser retrouver le goût d’apprendre confiance science de l’éducation évaluation intervention apprenants sciences de l’éducation, didactique des apprentissages sciences cognitives, apprenant points d’appui profil cadre de vie capacités cognitives, compétences psycho-sociales, centres d’intérêts, bilan outils d’intervention dernières recherches en sciences cognitives neurosciences fonctionnement du cerveau, régulation émotionnelle, pédagogie par le jeu, techniques de mémorisation et de planification outils pensée visuelle cartes mentales sketchnoting professionnel des apprentissages, travailler partenaires orthophonistes, neuropsychologues ergothérapeutes enseignants, professeurs des écoles, membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficultés au sein de l’Éducation nationale professionnels prise en charge globale des difficultés scolaires infirmière médecin, orthopédagogue travailler collaboration d’apprentissage région lyonnaise à distance France intervention domicile cabinet Villefontaine Crémieux Lyon périphérie Meyzieu, Bron, Saint Priest, Villeurbanne, visio France apprentissage mathématiques francais anglais espagnol sciences, langage, communication discipline émotions maths élèves méditation classe recherches scientifiques et pédagogiques pedagogie montessori Piaget Françoise dolto Frenet canada suede nordique évaluer perturbations éducation troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) l’acquisition automatisation langage apprendre réussir comment comprendre efficace enfant haut-potentiel intellectuel goût d’apprendre confiance mémoire capacités