Les Enfants Intellectuellement Précoces - (EIP)

Une tentative de définition s’avère difficile, même pour des professionnels, notamment lorsque la précocité intellectuelle est associée à un trouble des apprentissages.

 

Signes d’alerte

- Pensée très logique, très rapide en arborescence (pas linéaire)

- Intuition des résultats

- Mémoire très développée

- Grande curiosité dès la maternelle

- Connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires

- Difficultés à s’astreindre à un travail répétitif. (Ex. : tables de multiplication)

 

Signes associés

- Agitation et dissipation fréquentes si l’enfant a le sentiment de s’ennuyer

- Maladresse corporelle fréquente mais pas systématique

- Manque de respect des règles de parole : l’enfant essaie toujours de négocier les règles établies

- Décalage dans la relation voire marginalisation (perçu comme fier, hautain, susceptible, légaliste/rapporteur).

Avec les familles : Relations souvent compliquées. Décalage.

 

A faire avant que le diagnostic ne soit posé

- Ne pas nier le problème

- En parler avec les enseignants

- Informer le R.A.S.E.D

 

A faire quand le diagnostic est posé

- Besoin accru de méthodologie : découvrir et appliquer des méthodes de travail personnalisées qui fonctionnent

- Gérer les relations du groupe en intégrant cette différence

- Besoin d’approfondir des connaissances qui font sens

 

- Il faut toujours répondre, sans céder à l’immédiateté