Les Enfants Intellectuellement Précoces - (EIP)
Une tentative de définition s’avère difficile, même pour des professionnels, notamment lorsque la précocité intellectuelle est associée à un trouble des apprentissages.
Signes d’alerte
- Pensée très logique, très rapide en arborescence (pas linéaire)
- Intuition des résultats
- Mémoire très développée
- Grande curiosité dès la maternelle
- Connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires
- Difficultés à s’astreindre à un travail répétitif. (Ex. : tables de multiplication)
Signes associés
- Agitation et dissipation fréquentes si l’enfant a le sentiment de s’ennuyer
- Maladresse corporelle fréquente mais pas systématique
- Manque de respect des règles de parole : l’enfant essaie toujours de négocier les règles établies
- Décalage dans la relation voire marginalisation (perçu comme fier, hautain, susceptible, légaliste/rapporteur).
Avec les familles : Relations souvent compliquées. Décalage.
A faire avant que le diagnostic ne soit posé
- Ne pas nier le problème
- En parler avec les enseignants
- Informer le R.A.S.E.D
A faire quand le diagnostic est posé
- Besoin accru de méthodologie : découvrir et appliquer des méthodes de travail personnalisées qui fonctionnent
- Gérer les relations du groupe en intégrant cette différence
- Besoin d’approfondir des connaissances qui font sens
- Il faut toujours répondre, sans céder à l’immédiateté
@ : contact@apimaster.fr
Tel : 07 60 72 63 64
Adresse : 25 rue de Sèze, 69006 Lyon
Site : www.apimaster.fr
- Nous rencontrer -
Notre local est situé en
plein cœur de Lyon.
Accès en bus et métro :
Arrêt Foch, ligne A (2 minutes à pied)