Dépression
Attention : la dépression de l’enfant ne ressemble pas du tout à celle de l’adulte mais est tout aussi grave.
Cette maladie peut être en lien avec un trouble des apprentissages et se manifester dès la maternelle.
Signes d’alerte
- Phases d’hyperactivité motrice fréquentes avec mise en danger : grimper en haut des arbres, sur les toits, traverser sans regarder, chutes avec blessures, provocations, bagarres...
- Phases d’abattement rares et discrètes : pleurs soudains sans raison évidente, plaintes multiples, sentiment d’incompréhension, découragement, irritabilité, voix chuchotée.
- Troubles de la concentration : même avec de la bonne volonté, il n’arrive plus à se concentrer comme avant et mémorise moins. Il abandonne à la moindre difficulté. Il détruit ses affaires, gâche ses réalisations voire s’auto mutile.
- Plaintes somatiques : mal au ventre, mal à la tête, fatigue, absences répétées.
Conseils pédagogiques
- Ne pas attendre de miracle de la prise en charge médicale : les médicaments ne sont généralement introduit qu’à l’adolescence.
- Ne pas attendre que l’enfant aille mieux de lui-même avant de mettre en place des stratégies.
A faire
- Rassurer l’enfant sur ses capacités, valoriser ses réussites.
- Prendre en compte ses difficultés, y compris relationnelles
- Lors des mises en danger ou agressions, lui rappeler les règles sans crier et lui confirmer qu’il est capable de les respecter
- Favoriser l’art (musique, peinture) et la création pour permettre d’autres moyens d’expression de la souffrance
- Accepter ou tolérer l’isolement de l’enfant
A ne pas faire
- Dramatiser ses échecs
- Se moquer de lui quand il pleure
- Minimiser son chagrin
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