Comment aider les élèves avec des troubles neurodéveloppementaux ?

 

Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont des conditions qui perturbent le développement cérébral et les capacités cognitives telles que le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement ou la motricité. Ces troubles peuvent être d'origine génétique, environnementale ou multifactorielle et se manifester dès le plus jeune âge ou plus tard. Les TND courants incluent l'autisme, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et le syndrome de Tourette.

 

Les TND impactent significativement l'apprentissage scolaire, pouvant causer des difficultés dans l'acquisition des compétences, le suivi des instructions, la concentration, l'organisation, l'interaction sociale ou la gestion des émotions. Ces défis peuvent provoquer chez les élèves concernés de la frustration, du découragement, un sentiment de rejet ou une faible estime de soi, augmentant le risque de décrochage scolaire, d'isolement social ou de troubles psychologiques.

 

Il est donc crucial d'identifier et de soutenir les élèves avec des TND en leur offrant un accompagnement personnalisé. Cela implique de promouvoir un dépistage précoce, un diagnostic interdisciplinaire et une collaboration entre les professionnels de l'éducation, de la santé et les familles. Des adaptations pédagogiques sont également nécessaires, telles que l'utilisation de supports visuels, des instructions claires, des pauses régulières, des activités variées ou des outils numériques. De plus, il est important de sensibiliser et de former enseignants, élèves et parents aux spécificités, causes et symptômes des TND pour encourager l'inclusion, la compréhension et le respect des différences.

 

Cet article présente certaines méthodes éprouvées que nous employons.

 

 

La pédagogie différenciée

 

La pédagogie différenciée consiste à adapter les objectifs, les contenus, les méthodes, et les évaluations en fonction des besoins et des capacités de chaque élève. Elle permet de prendre en compte la diversité des profils, des rythmes, et des styles d’apprentissage, et de proposer des parcours personnalisés et motivants. La pédagogie différenciée repose sur une évaluation diagnostique, une analyse des erreurs, une régulation des apprentissages, et une valorisation des progrès6.

 

La pédagogie différenciée peut se traduire par :

  • des groupes de besoins ou de niveaux, qui permettent de travailler sur des compétences ciblées, avec un accompagnement renforcé ou une autonomie accrue selon les cas
  • des ateliers tournants, qui offrent une variété de situations et de supports, et qui favorisent la manipulation, l’expérimentation, et la coopération
  • des plans de travail, qui donnent aux élèves des consignes claires, des choix d’activités, et des indicateurs de réussite, et qui développent leur responsabilité, leur organisation, et leur auto-évaluation
  • des contrats d’apprentissage, qui fixent des objectifs personnalisés, des moyens, et des échéances, et qui impliquent les élèves, les enseignants, et les parents dans un projet commun
  • des parcours différenciés, qui proposent des contenus adaptés au niveau et aux intérêts de chaque élève, et qui permettent de renforcer ou d’enrichir les apprentissages selon les besoins

 

La pédagogie explicite

 

La pédagogie explicite est une méthode d’enseignement qui vise à rendre les apprentissages explicites, c’est-à-dire à expliciter les objectifs, les démarches, les critères de réussite, et les stratégies à mobiliser pour apprendre. Elle permet de structurer les séances, de guider les élèves, de vérifier leur compréhension, et de les aider à transférer leurs connaissances. La pédagogie explicite repose sur une modélisation, une pratique guidée, une pratique autonome, et une rétroaction.

 

La pédagogie explicite peut se traduire par :

  • des leçons claires et structurées, qui présentent les objectifs, les prérequis, les étapes, et les exemples, et qui utilisent un vocabulaire adapté et des supports visuels
  • des démonstrations et des explications, qui montrent comment résoudre un problème, comment réaliser une tâche, ou comment utiliser une règle, et qui font appel au raisonnement et à la verbalisation
  • des questions et des reformulations, qui permettent de vérifier la compréhension, de corriger les erreurs, de consolider les acquis, et de favoriser la mémorisation
  • des exercices et des activités, qui offrent des occasions de s’entraîner, de s’auto-corriger, de s’auto-évaluer, et de s’améliorer, et qui varient en difficulté et en complexité
  • des feedbacks et des encouragements, qui donnent aux élèves des informations sur leur performance, des conseils pour progresser, et des renforcements positifs

 

La pédagogie coopérative

 

La pédagogie coopérative est une approche pédagogique qui repose sur la coopération entre les élèves, c’est-à-dire sur le fait de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Elle permet de développer les compétences sociales, de favoriser l’entraide, de stimuler la motivation, et de renforcer l’estime de soi. La pédagogie coopérative repose sur des principes de réciprocité, d’interdépendance, de responsabilité, et de réflexivité.

 

La pédagogie coopérative peut se traduire par :

  • des groupes hétérogènes, qui rassemblent des élèves de niveaux, de profils, et de personnalités différents, et qui favorisent la complémentarité, la diversité, et la solidarité
  • des rôles et des tâches, qui attribuent à chaque élève une fonction et une mission, et qui développent le sens des responsabilités, le respect des règles, et l’implication
  • des situations-problèmes, qui proposent des défis, des énigmes, des enquêtes, ou des jeux, et qui stimulent la curiosité, la créativité, et le raisonnement
  • des interactions et des échanges, qui permettent de partager des idées, des informations, des opinions, ou des émotions, et qui favorisent la communication, l’écoute, et l’argumentation
  • des évaluations et des bilans, qui permettent de mesurer les résultats, de valoriser les réussites, de reconnaître les difficultés, et de proposer des améliorations

Conclusion

 

Les élèves atteints de Troubles Neurodéveloppementaux (TND) requièrent un soutien spécialisé pour exceller dans leur parcours éducatif. Des stratégies pédagogiques éprouvées existent pour les aider à pallier leurs difficultés, à étoffer leurs talents et à consolider leur estime de soi. Parmi celles-ci, la pédagogie différenciée, l'approche explicite et la méthode coopérative se distinguent. Ces techniques, qui ont démontré leur efficacité, peuvent être personnalisées et ajustées en fonction des situations, des objectifs pédagogiques et des nécessités individuelles de chaque élève.

 

 

 

 

 

sources :

Troubles neurodéveloppementaux - Définition, symptômes, causes, traitement - Doctissimo : Troubles neurodéveloppementaux : quels sont-ils ? - Ooreka : Troubles neurodéveloppementaux : comment les repérer et les prendre en charge ? - Ministère des Solidarités et de la Santé : [Troubles neuro